François Valembois


Sa biographie

Expériences / Formations
formations
DESS, Collectivités locales, équipement, travaux publics
– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maitrise es-sciences économiques, option économie d'entreprise
– Université de Picardie Jules Verne
License es-sciences économiques, option économie d'entreprise
Activités d’enseignement et de formation
Intervenant au Centre National de la Fonction publique Territoriale
– Formation initiale des attachés territoriaux, ingénieur en chef de 1ère catégorie, directeurs départementaux des services d’incendie et de secours; interventions lors de conférences, séminaires ou assises : 1987-2008
Formateur pour les élus locaux et fonctionnaires territoriaux
– FNCC, Fédération nationale des collectivités locales pour la culture : 1995 – 2005
Formateur pour les élus locaux et fonctionnaires territoriaux
– Forum pour la gestion des villes : 1996 – 2005
Formateur pour les élus locaux
– ANDL : 1995 – 2001
Chargé de cours, École nationale des ingénieurs de la ville de Paris
– 1997 – 2001
Chargé de cours, université de paris 1
– Panthéon-Sorbonne : 1999
Formateur, fondation nationale des sciences politiques
– I.E.P Paris : 1998
Chargé de cours, mastère de génie urbain
– École nationale des Ponts et Chaussées : 1994 – 1996
Formateur indépendant ( autoentrepreneur) pour les organismes de formation des élus locaux
– Depuis 2020
Carrière professionnelle
Administrateur Territorial Général (h) - Sous-préfet (h)
Autoentrepreneur (formation des élus locaux)
– Depuis le 1er septembre 2020 : Intervention pour le seul compte des organisations agréés par le ministère de l’intérieur pour la formation des élus locaux
Sous-préfet, Directeur de projet
– 2 octobre 2017 – 31 décembre 2019 : Chargé d’accompagner l’extension et la rénovation du siège d’Interpol à Lyon (Rhône)
Sous-préfet, Directeur de projet
– 4 octobre 2016 – 1er octobre 2017 : Chargé d’accompagner la fermeture de la maison centrale de Clirvaux (Aube)
Sous-préfet de Riom (Puy-de-Dôme)
– 29 juin 2015 – 3 octobre 2016 : 121 000 habitants – 155 communes
Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Lorraine
– 1er janvier 2015 – 28 juin 2015 : Chargé des dossiers économiques et sociaux départementaux
Sous-préfet de Metz-Campagne (Moselle)
– 1er mai 2011 – 31 décembre 2014 : 226 000 habitants – 142 communes. Secrétaire Général adjoint de la préfecture de la Moselle, Sous-préfet chargé de la politique de la Ville
Sous-préfet de Pontarlier (Doubs)
– 3 novembre 2008-30 avril 2011 : 105 000 habitants – 155 communes
Directeur Général des services de la ville de CAEN (Calvados)
– 1er juillet 2001 – 2 novembre 2008 : 115 000 habitants – budget annuel : 225 M€ – 2 650 salariés.
Directeur Général des services de la ville de VERSAILLES (Yvelines)
– 16 janvier 1997 – 30 juin 2001 : 90 000 habitants – budget annuel : 170 M€ – 2 100 salariés
Secrétaire Général de la Mairie de Chalon sur Saône (Saône et Loire)
– 1er novembre 1991 – 15 janvier 1997 : 50 000 habitants – budget annuel : 100M€ – 1 100 salariés
Secrétaire Général de la Mairie de Senlis (Oise)
– 1er janvier 1986 – 31 octobre 1991 : 16 000 habitants – budget annuel : 31M€ – 300 salariés
Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Senlis (Oise)
– 1er septembre 1980 – 31 décembre 1985
Responsable financier à la Mairie de Roissy-en-France (Val d'Oise)
– 25 avril 1979 – 31 août 1980 : 2.367 habitants – budget annuel : 17M€ – 160 salariés
Maître d'internat - Lycée de Gournay à Creil (Oise)
– 18 septembre 1974 – 24 avril 1979
DÉCORATIONS
Publications
– « Discours du maire, cérémonies et protocole », 100 modèles de discours (2019)
– « Réussir son budget – Guide pratique à l’usage des communes et des EPCI » (2020, 7ème édition)
– « La commune et les associations : guide pratique » (2018, 3ème édition)
– « Budget communal : mode d’emploi » – méthode pratique illustrée d’études de cas (1992 et 2005)

Nos formations
Comprendre la gouvernance de l’eau au niveau local
La gestion de l’eau au niveau local est un sujet primordial. Parce que la ressource n’est pas inépuisable, parce que le mode de gestion suggère encore des a priori et aussi parce que le sujet est aujourd’hui sociétal et environnemental, les élus et les cadres territoriaux se doivent d’intégrer toutes les connaissances essentielles dans ce domaine.
Territoires en transformation
L’urgence climatique est réelle et sérieuse; elle nous oblige, d’abord sur un plan éthique, mais aussi dans la définition de stratégies territoriales à la fois réalistes et audacieuses. L’avenir de nos territoires, l’emploi, la santé et le bien-être de nos enfants dépendent de notre capacité à transformer la société en allégeant son empreinte écologique et énergétique, conscients qu’au-delà de ces enjeux, c’est la paix du monde qui est en jeu.
Négocier, convaincre et fédérer son équipe
Thèmes abordés : S’affirmer dans ses relations en tant qu’élu(e), Comprendre son interlocuteur pour mieux convaincre, Se préparer et s’entrainer à la pratique de la négociation, Savoir favoriser la mobilisation, l’engagement et fédérer son équipe
Témoignages

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