François Valembois

Formateur

Sa biographie

François VALEMBOIS est fort d’une expérience de Directeur général de villes (de 15.000 à 120.000 hab) pendant 30 ans, puis de Sous-préfet (sous-préfet d’arrondissement, sous-préfet « à la Ville », secrétaire général adjoint de préfecture, sous-préfet chargé de mission) pendant 11 ans. Parallèlement à sa carrière territoriale, il a en permanence exercé des missions de formateur, pour les cadres territoriaux et les élus, et a mesuré combien les acteurs de terrain sont demandeurs de formations pratiques et spécifiques. C’est ce qui l’a d’ailleurs conduit à être auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion locale et à se consacrer entièrement aujourd’hui à la formation des acteurs locaux.

Expériences / Formations

formations

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DESS, Collectivités locales, équipement, travaux publics

– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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Maitrise es-sciences économiques, option économie d'entreprise

– Université de Picardie Jules Verne

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License es-sciences économiques, option économie d'entreprise

Activités d’enseignement et de formation

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Intervenant au Centre National de la Fonction publique Territoriale

– Formation initiale des attachés territoriaux, ingénieur en chef de 1ère catégorie, directeurs départementaux des services d’incendie et de secours; interventions lors de conférences, séminaires ou assises : 1987-2008

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Formateur pour les élus locaux et fonctionnaires territoriaux

– FNCC, Fédération nationale des collectivités locales pour la culture : 1995 – 2005

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Formateur pour les élus locaux et fonctionnaires territoriaux

– Forum pour la gestion des villes : 1996 – 2005

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Formateur pour les élus locaux

– ANDL : 1995 – 2001

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Chargé de cours, École nationale des ingénieurs de la ville de Paris

– 1997 – 2001

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Chargé de cours, université de paris 1

– Panthéon-Sorbonne : 1999

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Formateur, fondation nationale des sciences politiques

– I.E.P Paris : 1998

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Chargé de cours, mastère de génie urbain

– École nationale des Ponts et Chaussées : 1994 – 1996

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Formateur indépendant ( autoentrepreneur) pour les organismes de formation des élus locaux

– Depuis 2020

Carrière professionnelle

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Administrateur Territorial Général (h) - Sous-préfet (h)

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Autoentrepreneur (formation des élus locaux)

– Depuis le 1er septembre 2020 : Intervention pour le seul compte des organisations agréés par le ministère de l’intérieur pour la formation des élus locaux

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Sous-préfet, Directeur de projet

– 2 octobre 2017 – 31 décembre 2019 : Chargé d’accompagner l’extension et la rénovation du siège d’Interpol à Lyon (Rhône)

 

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Sous-préfet, Directeur de projet

– 4 octobre 2016 – 1er octobre 2017 : Chargé d’accompagner la fermeture de la maison centrale de Clirvaux (Aube)

 

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Sous-préfet de Riom (Puy-de-Dôme)

– 29 juin 2015 – 3 octobre 2016 : 121 000 habitants – 155 communes

 

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Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Lorraine

– 1er janvier 2015 –  28 juin 2015 : Chargé des dossiers économiques et sociaux départementaux

 

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Sous-préfet de Metz-Campagne (Moselle)

– 1er mai 2011  – 31 décembre 2014 : 226 000 habitants – 142 communes. Secrétaire Général adjoint de la préfecture de la Moselle, Sous-préfet chargé de la politique de la Ville

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Sous-préfet de Pontarlier (Doubs)

– 3 novembre 2008-30 avril 2011 : 105 000 habitants – 155 communes

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Directeur Général des services de la ville de CAEN (Calvados)

– 1er juillet 2001 – 2 novembre 2008 : 115 000 habitants – budget annuel : 225 M€  – 2 650 salariés.

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Directeur Général des services de la ville de VERSAILLES (Yvelines)

– 16 janvier 1997 – 30 juin 2001 : 90 000 habitants – budget annuel :  170  M€ – 2 100 salariés

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Secrétaire Général de la Mairie de Chalon sur Saône (Saône et Loire)

– 1er novembre 1991 – 15 janvier 1997 : 50 000 habitants – budget annuel : 100M€ – 1 100 salariés

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Secrétaire Général de la Mairie de Senlis (Oise)

– 1er janvier 1986 – 31 octobre 1991 : 16 000 habitants – budget annuel : 31M€ – 300 salariés

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Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Senlis (Oise)

– 1er septembre 1980 – 31 décembre 1985

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Responsable financier à la Mairie de Roissy-en-France (Val d'Oise)

– 25 avril  1979 – 31 août 1980  : 2.367 habitants  – budget annuel : 17M€ – 160 salariés

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Maître d'internat - Lycée de Gournay à Creil (Oise)

– 18 septembre 1974 – 24 avril 1979

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DÉCORATIONS

– Chevalier de la légion d’honneur – Médaille d’honneur régionale, départementale et communale – Médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire
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Publications

– « Discours du maire, cérémonies et protocole », 100 modèles de discours (2019)
– « Réussir son budget – Guide pratique à l’usage des communes et des EPCI » (2020, 7ème édition)
– « La commune et les associations : guide pratique » (2018, 3ème édition)
– « Budget communal : mode d’emploi » – méthode pratique illustrée d’études de cas (1992 et 2005)

Comprendre la gouvernance de l’eau au niveau local

Comprendre la gouvernance de l’eau au niveau local

La gestion de l’eau au niveau local est un sujet primordial. Parce que la ressource n’est pas inépuisable, parce que le mode de gestion suggère encore des a priori et aussi parce que le sujet est aujourd’hui sociétal et environnemental, les élus et les cadres territoriaux se doivent d’intégrer toutes les connaissances essentielles dans ce domaine.

Territoires en transformation

Territoires en transformation

L’urgence climatique est réelle et sérieuse; elle nous oblige, d’abord sur un plan éthique, mais aussi dans la définition de stratégies territoriales à la fois réalistes et audacieuses. L’avenir de nos territoires, l’emploi, la santé et le bien-être de nos enfants dépendent de notre capacité à transformer la société en allégeant son empreinte écologique et énergétique, conscients qu’au-delà de ces enjeux, c’est la paix du monde qui est en jeu.

Témoignages

"Les formations dispensées par l'institut Democratia m'ont permis d'appréhender avec confiance mes débuts en qualité d'élue. Cela m'a permis d'approfondir mes notions notamment vis-à-vis des spécificités des collectivités territoriales. Par ailleurs, les intervenants se sont adaptés à nos parcours et nos problématiques. Je ne saurai que les recommander."

Rabéha Soltani

"En tant que Maire de Garges-lès-Gonesse, élu en juin 2020, il est important de pouvoir être conseillé, accompagné et formé sur un certains nombre de sujets. C'est ce que fait Democratia, avec sérieux et compétence. Les formateurs sont à l'écoute et permettent un véritable accompagnement notamment sur l'organisation des multiples tâches qui rythment le quotidien d'un Maire."

Benoît Jiménez

"Etre élu(e) c’est pouvoir appréhender tous les sujets liés à la gestion d’une collectivité telle qu’une Mairie. Et s’il y a bien un sujet qui est complexe c’est celui des finances ! Un sujet en perpétuel mouvement qu’il nous faut s’approprier pour pouvoir répondre à nos administrés. En cela, l’Institut Democratia a su nous accompagner dans le cadre d’une formation, pédagogiquement accessible, clairement didactique notamment auprès de celles et ceux dont le domaine de compétences n’est pas celui-ci ! Nous sommes repartis réconciliés avec les chiffres et avons pu intégrer un certain nombre d’éléments de langage accessible à toutes et tous !"

Virginie Lanlo, Première Maire adjointe déléguée à l'Éducation

"Excellente formation. Nommée déléguée départementale récemment (Eure), j'ai apprécié la complémentarité des thématiques. Je dispose dorénavant des outils de base dans ma boite à outils d'animation et de développement de la fédération."

Dominique Vignot

"Les élus ont besoin en permanence de monter en compétences pour accomplir au mieux leur mission au service de l’intérêt général. Administrer une ville et fédérer une population autour d'une vision politique demande de la technique, des outils, du savoir faire. Les modules proposés par l'institut Démocratia nous ont permis de mieux cerner les enjeux d'une gestion budgétaire saine de notre commune, de bien comprendre les grands équilibres, et aussi de passer un moment fédérateur entre plusieurs élus motivés ; une expérience que nous allons reconduire."

Benoit Froment, adjoint au maire de Villefranche sur Saône

"J’ai trouvé que les intervenants étaient d’une grande qualité. J’ai pu notamment participer à la formation de prise de parole en public et en tant que toute jeune élue cela m’est d’une grande aide quotidiennement lorsque je dois prononcer un discours, faire une interview ou prendre la parole lors de conseils municipaux. Je recommande vivement ce genre de formation lors d’une entrée sur la scène politique et n’hésiterai pas à en refaire si l’occasion se représentait."

Fanny Picard, jeune élue à la mairie d’Orleans

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